Histoire de l’hôtel Dune de L’orient

Une histoire très française...

Au cours de nombreuses visites à Pondichéry à la recherche de structures anciennes, Francis Wacziarg et Aman Nath ont découvert la maison au 17, rue Romain Rolland.

L’hôtel particulier dans lequel se trouve Dune De L’Orient date de la reconstruction de Pondichéry dans les années 1760. Lors d’une restauration de la pièce appelée «Masulipatam», on a découvert l’inscription suivante «H. RUDER 1809 ». Ceci indique qu’une famille française occupait le cet hôtel particulier à ce moment-là. Durant les deux siècles suivants, cet bâtiment est resté dans les mains des français. Il a été acheté à la famille Sinnas, à laquelle il appartenait depuis 1952.

Depuis 1952, il était occupé par le ministère de l’Éducation français. Le bâtiment a été nommé «Instruction Publique» – l’inscription est toujours au fronton au-dessus de la porte d’entrée. Le bâtiment était sur le point d’être évacué pour destruction par le ministère, car il avait été déclaré dangereux.

L’immeuble  a été officiellement acquise en octobre 1998 par Francis Wacziarg, et quelques arches et plafonds ont dû être reconstruits quand la restauration a commencé car ils étaient en effet sur le point de s’effondrer. L’objectif principal du processus de restauration était d’essayer de faire revivre l’atmosphère du 18ème siècle. Dans tous les endroits où cela était possible, l’ancien plâtre de Chettinad a été conservé et le revêtement d’oxyde rouge a été réparé sans être changé. Toutes les salles de bains ont reçu une touche moderne avec de la peinture époxy ocre terracota, et ont été équipées de systèmes d’eau chaude produite par chauffage solaire. La plupart des poutres de bois avaient été mangées par les termites, et ont donc été remplacées. La peinture sur les plafonds n’a pas été touchée.

Il a remporté le Prix UNESCO-Asie-Pacifique pour la conservation du patrimoine culturel en 2000.