Du Pondichéry français au Pondichéry indien!
L’histoire de Pondichéry est étroitement liée au commerce qui a commencé à fleurir au 17ème siècle. La «Compagnie des Indes Orientales», la réponse française à la Compagnie des Indes orientales, a été fondée en 1664 et a reçu l’autorisation de commercer avec l’Inde par le roi de France Louis XIV.
Le premier établissement était une usine située à Surat, suivie par des loges à Tellichery et à Calicut sur la côte de Malabar. Le comptoir de Pondichéry est devenu le point central de la présence française en Inde à partir de 1675. Un port a été construit et la population a augmenté pour atteindre 20 000 personnes.
Le gouverneur Dupleix a gouverné la ville de 1742 à 1756, oscillant entre des périodes de prospérité ainsi que des guerres, qui ont conduit à la destruction de la ville en 1761. Dès lors, la ville a subi plusieurs changements de pouvoir, entre les Hollandais et les Britannique, mais ce fut toujours pour une période assez courte, et les Français furent toujours l’influence centrale jusqu’en 1954.