Histoire coloniale française

Du Pondichéry français au Pondichéry indien!

L’histoire de Pondichéry est étroitement liée au commerce qui a commencé à fleurir au 17ème siècle. La «Compagnie des Indes Orientales», la réponse française à la Compagnie des Indes orientales, a été fondée en 1664 et a reçu l’autorisation de commercer avec l’Inde par le roi de France Louis XIV.

Le premier établissement était une usine située à Surat, suivie par des loges à Tellichery et à Calicut sur la côte de Malabar. Le comptoir de Pondichéry est devenu le point central de la présence française en Inde à partir de 1675. Un port a été construit et la population a augmenté pour atteindre 20 000 personnes.

Le gouverneur Dupleix a gouverné la ville de 1742 à 1756, oscillant entre des périodes de prospérité ainsi que des guerres, qui ont conduit à la destruction de la ville en 1761. Dès lors, la ville a subi plusieurs changements de pouvoir, entre les Hollandais et les Britannique, mais ce fut toujours pour une période assez courte, et les Français furent toujours l’influence centrale jusqu’en 1954.

No Room avavailable, please change dates